Jean-Charles Samuelian
Co-founder & CEO @ Alan
24 avrBien-être au travail

Comment la crise va changer votre culture d’entreprise

Le confinement va changer vos manières de travailler. Comment faire en sorte d’en tirer parti plutôt que de trainer ce changement et ses conséquences comme un poids ?

Confinement - photo par Fallon Michael (Unsplash)Photo : Fallon Michael (Unsplash)

Alors que nous sommes en confinement quasi-total, des milliers d’entreprises et des millions de français se sont mis au télétravail. Certains le pratiquaient déjà, beaucoup d’autres le découvrent ; dans les deux cas, le fait qu’il soit généralisé, confiné et de longue durée est une nouveauté. Si la situation impose des changements immédiats et visibles, des effets secondaires d’autant plus indésirables pourraient apparaître plus tard, menacer l’équilibre personnel des salariés et donc l’entreprise toute entière.

Pas tous égaux face aux nouveaux outils

Aujourd’hui, pour de nombreuses entreprises, l’urgence est de relever les défis techniques que représentent le télétravail et le travail en conditions dégradées, pour assurer une continuité. Or, le changement de repères aussi fondamentaux que les conditions de travail des salariés, lorsqu’il ne s’agit pas carrément d’apprendre en catastrophe à se servir de nouveaux outils, rajoute un stress au quotidien qui soulève un certain nombre de questions.

À mesure qu’ils se brouillent, les repères individuels des salariés affectent la dynamique de l’entreprise, la motivation de groupe et in fine l’engagement des salariés. Nous en parlions dans notre article sur la santé mentale au travail : les changements d’organisation sont des périodes charnières et il est donc crucial de ne pas passer à côté.

Aborder le télétravail dans sa dimension culturelle est donc une première étape indispensable. Chez Alan, notre culture et nos process ont toujours été pensés et construits autour de l’écrit, pour être compatibles avec le télétravail, y compris de longue durée. Bien sûr, des situations comme celle que nous vivons aujourd’hui n’étaient pas à l’ordre du jour, mais puisque nous avons pu l’installer à notre rythme, nous avons pu apprendre des choses au fur et à mesure.

Simplifiez-vous la vie avec alan !

Des garanties claires, 0 papier, un service client humain.
Découvrez Alan

Se concentrer sur les avantages

Face à l’isolation, il est nécessaire de communiquer le plus clairement possible, voire de sur-communiquer. On va donc s’attacher à la transparence dans la communication de l’entreprise et la pousser le plus loin possible : transparence sur les résultats, sur les objectifs, sur les projets en cours et sur les salaires de chacun. Il faut que tout le monde puisse avoir les clés pour comprendre et se sentir impliqué dans l’entreprise, pour éviter l’éloignement.

De là, on cherchera aussi à ce que la communication de l’entreprise soit pro-active, claire, directe et argumentée. L’idée est d’éviter trop d’aller-retours et de débats sans fin. Toutes nos décisions sont écrites, traçables et accessibles par tout le monde. C’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est retrouvés à supprimer les réunions : elles commencent souvent en retard, personne n’est préparé, le téléphone a la priorité sur les intervenants et la personne qui parle le plus fort l’emporte régulièrement sur celle qui a poussé un raisonnement assez loin.

Enfin, le succès du télétravail va dépendre de l’autonomie et de la responsabilité de chacun. Si ça n’était pas le cas jusqu’à maintenant, il faut que l’entreprise et son management accorde une grande confiance à ses salariés, pour les encourager à travailler comme des chefs de projets, qui gèrent leur pilotage de bout en bout. Pour cela, on demande aux salariés de se fixer leurs propres objectifs (individuels et collectifs) à court, moyen et long terme. On fait régulièrement le point avec eux sur leurs attentes : il n’est pas question de micro-manager, mais bien de s’assurer qu’ils ont les moyens d’accomplir ce qu’ils se sont fixés sans avoir à tirer sur la corde qui est déjà bien assez tendue. On fera le maximum pour éviter les chutes de motivation, en encourageant l’optimisme et en reconnaissant plus que jamais les efforts accomplis.

Avec ces adaptations, le télétravail peut alors devenir une opportunité dans la durée. Il permet à chacun de travailler selon ses propres règles, aux moments où il est le plus efficace. Cela favorise la concentration et oblige l’entreprise à avoir des processus clairs, précis et documentés. Le télétravail, si l’on sait en prendre les avantages, peut devenir un remplaçant tout-à-fait valable à la dynamique des entreprises. Chez Alan, nous sommes convaincus que le télétravail et les valeurs qui s’y rattachent permettent de faire émerger des esprits sains, dans des entreprises saines.

Jean-Charles Samuelian
Co-founder & CEO @ Alan

Plus d'articles de Jean-Charles Samuelian

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie