En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. Accepter - Refuser - Plus d'infos !
Jean-Charles Samuelian
Co-founder & CEO @ Alan
7 janvLes (bonnes) nouvelles

2018, dans les coulisses d’Alan

« Jusqu’à ce que l’on s’engage, il y a de l’hésitation, la possibilité d’abandonner.

Dans tous les actes relatifs à l’initiative (et à la création) réside une vérité élémentaire dont l’ignorance fait échouer une quantité innombrable d’idées et de splendides projets : à partir du moment où l’on s’engage définitivement et de tout son être, alors la providence avance aussi.

Toutes sortes de choses surviennent pour nous aider et ne se seraient jamais produites autrement. Tout un courant d’évènements naissant de cette décision jaillit en notre faveur par des péripéties ou des rencontres, toutes de manières imprévues, ainsi qu’une assistance matérielle qu’aucun homme ne peut rêver.

Quoi que vous fassiez ou rêviez de faire, commencez-le. »

W.H. Murray : The Scottish Himalayan Expedition.

Image from iOS (3)

Cher(e)s ami(e)s d’Alan,

En quelques mots :

  • Voici l'histoire d'une équipe ambitieuse dédiée à la réalisation d'un objectif audacieux : rendre la santé intuitivement évidente avec un design honnête et beau.

  • L'histoire a commencé en 2016, Alan étant le premier (et le seul) assureur santé agréé en France depuis 1986, alors que personne ne pensait que c'était un scénario plausible.

  • L'année suivante, 1 000 entreprises pionnières nous ont rejoint.

  • Fin 2018, on est une belle et heureuse famille de près de 25.000 assurés et 2.000 entreprises.

  • Voilà comment ça s'est passé, et ce qui arrive ensuite.

Créer un nouveau standard de santé

Capture d’écran 2019-01-22 à 13.37.02

En ce début janvier 2019, on couvre près de 25.000 utilisateurs contre environ 5.000 l'année dernière (5x plus), et, on génère 20 M€ de revenus contre moins de 3,5 M€ en 2018 (près de 6x plus). Ces chiffres sont le résultat de notre engagement à créer un produit incroyable pour nos utilisateurs.

On a créé Alan pour faire de la santé une expérience inimaginable pour le plus grand nombre. Les systèmes de santé ont dévié de leur mission initiale en oubliant ceux pour qui ils ont été créés : nous, les patients. La complexité de nos vieux systèmes de santé les rend inefficace et excluant. On veut donner aux gens les moyens d'être les entrepreneurs d'une vie plus saine et leur permettre de prendre facilement les meilleures décisions lorsqu'ils sont malades.

Depuis le début, on a une vision très ambitieuse : celle d’une santé du futur qu’on a décidé d'aborder étape par étape. On a commencé par construire la meilleure assurance santé afin de devenir la porte d’entrée de la santé.

En 2016, on a fondé la société et on est devenu la première et la seule nouvelle société d'assurance depuis 1986. On a aussi lancé notre premier MVP (Minimum Viable Product).

En 2017, on a trouvé notre premier Product-Market-Fit. Avec une petite équipe de 10 à 14 personnes, on a investi dans la création d'une expérience coeur pour les petites entreprises (facilité d'installation, simplicité d'inscription et la prévoyance), pour les indépendants (lancement du produit), et les assurés (applications mobiles et gestion des demandes). On n’avait alors aucune équipe commerciale ni growth. On est très heureux de vous présenter un bref aperçu de l’année 2018 et ce à quoi vous pouvez vous attendre en 2019 !

Dans les coulisses d’Alan en 2018

Développer un produit incroyable pour nos utilisateurs

Copie de DayTwo-43 (1)

On est d’abord orienté produit - au sens tech du terme - et, nos plus grands succès sont liés à notre produit.

En 2018, on a changé d’organisation pour la rendre plus flexible (crews et OKR pour la scène tech). En résumé, on définit d'abord les objectifs et les résultats clés au niveau de l'entreprise. Ensuite, de petites équipes réunissant toutes les compétences requises s'attaquent à chaque objectif.

Cette nouvelle organisation, nous a permis de lancer beaucoup de choses importantes, en voici quelques exemples.

Les principales fonctionnalités qu’on a livrées répondent à un seul objectif : offrir une expérience inédite et intégrée en matière d’assurance santé :

  • Pour les assurés : on a mis à jour nos applications mobiles (iOS et Android) pour faciliter la vie de nos utilisateurs.

Plus besoin de vérifier vos comptes bancaires tous les jours pour savoir si vous avez été remboursé. On vous envoie, une notification sur votre mobile (que vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez) pour vous informer qu’on a lancé le remboursement.

Vous voulez savoir combien vous serez remboursé pour un soin donné ? Facile, vous pouvez voir votre couverture en consultant votre tableau des garanties mobile. Et, vous pouvez même chercher par mot-clé.

Toute votre santé dans votre poche. Ne perdez plus rien et dites au revoir aux papiers. Tous vos documents de santé sont stockés dans votre application Alan.

  • Pour les entreprises : On a optimisé l'intégration des plus grandes entreprises et de leurs employés, et simplifié la gestion des dispenses.

  • Les indépendants peuvent maintenant ajouter leur conjoint.

  • Couverture :

On a lancé Alan Blue (nouveau produit d'assurance santé) pour ceux qui veulent le meilleur au meilleur prix.

Pour la deuxième fois de notre histoire, on a baissé nos prix en nous concentrant sur les familles.

  • Nouveaux services :

Nous avons construit Alan Map en interne pour vous aider à trouver un médecin autour de vous et savoir combien vous allez être remboursé.

Nous offrons de nouveaux services via des partenariats : la Télémédecine avec Livi et la méditation avec Petit Bambou.

On a également mis au point de nombreux outils pour nos propres systèmes d'exploitation et d'administration afin d'offrir une expérience encore meilleure à nos utilisateurs, une gestion plus prompte des réclamations et des réponses plus rapides et de meilleure qualité.

On est très fiers des super retours que vous nous envoyez. Mais ce n'est que le début, il reste encore beaucoup de travail à faire pour bâtir une expérience complète.

Prochain chapitre : S'adresser aux plus grandes entreprises

En 2018, notre objectif phare de croissance étaient l'acquisition d'entreprises de plus de 20 employés.

On comptait environ 40 de ces sociétés en début d'année, ce qui représentait moins de 7% de notre portefeuille. Cette décision était stratégique : l'objectif était de prouver que nous pouvions monter en gamme, en abordant les opportunités « high-touch » d'une manière structurée au lieu de nous appuyer uniquement sur une approche” self serve. Par conséquent, on a consacré consacré aucune ressource au self serve (que ce soit en terme de produit ou d’acquisition).

On est passé de zéro à un en ce qui concerne les grandes entreprises. En début d'année, on voulait signer 1.000 « grandes » entreprises en 18 mois. On a mis sur pied une équipe de vente à partir de zéro et créé les outils pour la soutenir. On a élaboré la vision et les process nécessaires pour articuler le travail des growth crews et organisé notre première grande itération pour la période de renouvellement de 2018 (qui a pris fin le 31 octobre). Nous n'avons pas encore atteint l'objectif de 1.000 entreprises (nous avons encore 6 mois), principalement en raison d’une croissance plus lente que prévue de notre équipe commerciale, mais cet objectif a eu un impact sur notre façon de travailler. Nous nous sommes retrouvés avec 260 grandes entreprises (6,5x plus).

On a prouvé qu’on était capable d'avoir une approche « high-touch » réussie des grandes entreprises, mais on n’a pas encore réussi à craquer l'approche top of the funnel de ces mêmes entreprises.

On a encore beaucoup à apprendre pour que la génération de leads fonctionne à l'échelle. Par ailleurs, on a bénéficié d'un bon product market fit sur les segments qu’on visait à la fois en ce qui concerne le high-touch (taux de conversion élevé du deal pipe) et le self-serve (croissance organique de 10,8% des contrats signés m-o-m pour les freelances).

Simplifiez-vous la vie avec alan !

Des garanties claires, 0 papier, un service client humain.
Découvrez Alan

Construire une équipe de première classe

Copie de DayOne-41

Notre équipe a grandi de 14 à 64 personnes, et on continue d'attirer des leaders dans leur domaine, impressionnants par leurs compétences, leur bienveillance et leur volonté de contribuer à notre mission. L'équipe est composée de :

  • 2 fondateurs
  • Produit et tech (23) : 16 ingénieurs, 2 data-scientists, 3 designers, 2 product managers.
  • Sales & growth (17) : 5 growth , 1 relations presse et contenu, 9 sales, 1 sales strategist , 1 new country.
  • Assurances, opérations et Care team (la super équipe qui répond à toutes vos questions) (19) : 2 finance, 4 assurance et opérations, 13 personnes pour la Care team.
  • Autres (3) : 2 talents, 1 office-manager.

Le succès de l’année dernière n'est que le fruit de ce groupe talentueux, brillant et dédié, et je suis très fier de faire partie de cette équipe. Placer la barre très haut dans nos embauches a été (stratégie de Lake Wobegon), et continuera d'être, la clé de notre succès.

On a également augmenté la diversité entre les sexes, passant d'une très faible proportion (14%) à une meilleure proportion (35%). Nous avons encore un long chemin à parcourir dans ce domaine.

Chez Alan, nous avons une culture très spécifique fondée sur des exigences très élevées, la liberté, la transparence et la croissance en tant qu'individus et en tant qu'équipe. Cette culture repousse nos limites et nos attentes.

On a créé cette culture parce qu’on construit quelque chose de très important, quelque chose qui compte pour tout le monde, quelque chose dont nous parlerons à nos enfants (et petits-enfants). De tels défis ne sont pas censés être faciles, ils sont censés être difficiles et excitants à la fois. En conséquence, on a dû laisser partir deux personnes en 2018. C'est toujours un échec au sein d’une équipe. Et nous prenons la responsabilité de cet échec et consacrons du temps à améliorer notre processus d'intégration et à aider les gens à grandir avec nous.

On est très chanceux d'être une si bonne équipe. Félicitations et merci à tous les membres d’Alan et à leur famille.

Je lis, tu lis, nous lisons.

La crème des articles et podcasts alan dans votre boîte mail !

Notre avenir, la porte d'entrée de la santé

On en est encore au Jour 1 pour Alan. Aujourd'hui, on épargne à nos utilisateurs des maux de tête administratifs, un temps précieux et on commence à les aider à prendre de meilleures décisions pour leur santé. Demain, on deviendra la plateforme pour rester en bonne santé et prendre les meilleures décisions.

  • Sur Alan, vous aurez accès aux meilleurs conseils de prévention et vous pourrez facilement les mettre en pratique.

  • Sur Alan, vous trouverez toutes vos réponses santé pour résoudre vos problèmes simplement et facilement.

  • Avec Alan, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions pour vivre une vie plus saine.

  • Sur Alan, vous trouverez les meilleurs services de santé. Nous fournirons même une partie de ces soins. Et nous, gèrerons les paiements et les réclamations pour tout cela.

Alan utilise le design et les technologies pour créer une valeur réelle pour ses utilisateurs et, ce faisant, espère créer une marque et une entreprise durable, même dans un marché aussi établi et vaste que celui de la santé.

Tout est une question de long terme

Nous croyons que la création de valeur long-terme devrait toujours être notre objectif principal.

Cela signifie souvent de prendre la voie la plus difficile, celle qui nous permet d’acquérir le plus de connaissances et qui nous permet d'être encore plus performant pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons mis sur pied une compagnie d'assurance full-stack.

Plus notre leadership sur le marché de l'assurance santé est fort, plus notre modèle économique et nos avantages à devenir LA plateforme de santé sont puissants.

Nos décisions ont toujours reflété cette orientation et nous investirons énergiquement pour étendre et maximiser notre base d’utilisateurs, notre marque et notre infrastructure pour une vision durable pour la santé.

Notre vision long terme signifie que :

  • Nous nous concentrerons sans relâche sur nos clients et nous prendrons soin d'eux.

  • Nous continuerons d'être audacieux dans nos décisions et tirerons des leçons de nos succès et de nos échecs.

  • Nous croyons qu'il nous faut croître à court terme pour réaliser notre vision long terme.

  • Nous continuerons de mettre l'accent sur l'embauche et la rétention d'employés exceptionnels et d’horizons divers. Cela signifie qu'il faut continuer d'investir dans l'équipe, lui donner accès à notre capital, lui offrir des salaires concurrentiels et le mélanger un très haut niveau de transparence, d’ownership et de confiance. Nous savons que notre succès dépendra en grande partie de notre capacité à attirer et à fidéliser les meilleurs talents s en Europe (et dans le monde).

Objectifs pour 2019 : Rendre la santé santé intuitivement évidente

Nous n'en sommes encore qu'aux premiers stades de l'apprentissage de la façon d'apporter une nouvelle valeur à nos utilisateurs, de passer d'un premier marché de niche à de nouveaux segments (passer le cap). Notre premier objectif est toujours de continuer à étendre notre base d'utilisateurs et notre marque.

Cela exige un investissement soutenu dans le coeur de l'expérience en assurance santé, dans notre growth machine et dans de nouvelles parties du parcours santé.

Même si nous pensons qu'il existe d'importantes opportunités à l'étranger, nous voulons nous concentrer sur la France en 2019.

On doit continuer à afficher une croissance exponentielle et atteindre une masse critique (des centaines de milliers d'utilisateurs) pour devenir suffisamment attractifs pour créer LA plate-forme de la santé.

Cela dit, nous devons restés concentrés en 2019 car nous augmentons l'équipe et la complexité de ce que nous faisons. Nous n’investiguerons pas des marchés totalement différents et aussi excitants qu'ils semblent l'être alors que nous commençons à peine à saisir l'énorme potentiel de celui des TPE / PME et des freelances.

Afin d'atteindre cette masse critique tout en étant concentrés, nous avons décidé de développer deux axes principaux :

  • Élargir le fossé avec les assurances traditionnelles en terme d’expérience : pour ce faire, nous voulons devenir 10 fois meilleurs dans la gestion des sinistres et des devis, en traitant directement les paiements et en offrant le meilleur rapport qualité/prix perçu sur le marché.

  • Construire des fonctionnalités et des services qui rendront l'expérience des soins de santé agréable, simple et accessible à nos utilisateurs.

Ces objectifs ambitieux ont plusieurs implications pour la structure de notre Société. En 2019, nous allons agrandir l'équipe de façon exponentielle et maintenir le même niveau d'excellence, de satisfaction et de bonheur. Nous continuons également d'investir dans la construction d'une solide base de processus, d'outils et de données pour l'avenir.

Nous sommes animés par l'impact

2018 a été une année incroyable. Nous sommes reconnaissants envers nos utilisateurs de leur confiance, à l'équipe pour son travail acharné et brillant, et à nos investisseurs pour leur soutien.

Nous aspirons à construire l'avenir de la santé, pour créer l'entreprise mondiale la plus influente. Ce n'est pas un défi facile, loin s’en faut. Nous pouvons faire beaucoup mieux, nous avons beaucoup de défis à relever et beaucoup de possibilités s’offrent à nous.

Je suis convaincu que si nous réussissons à faire grandir l'équipe avec les mêmes exigences et à rester concentrés sur le long terme, nous sommes armés pour réussir. Si vous voulez faire partie de notre histoire et faire d'Alan la meilleure entreprise dans le domaine de la santé au monde, envoyez-nous vos commentaires et vos idées ! Aidez-nous à grandir en tant qu'entreprise et en tant qu'individus pour vivre une vie plus saine plus facilement.

Vous pouvez également nous rejoindre : jobs@alan.eu. Nous recrutons en Sales, Software Engineer, Design, Customer Support, Growth, Talent et bien d'autres postes.

Jean-Charles Samuelian
Co-founder & CEO @ Alan

Plus d'articles de Jean-Charles Samuelian

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie