Alan
Mascot @ Alan
14 oct 2020

Enfants : quels modes de garde pour les deux premières années ?

Temps de lecture : 3 minutes

👨‍⚕️ Article vérifié par : L'équipe médicale Alan

Dans notre article, on vous présente les différents moyens de garde existants, et certaines de leurs spécificités. Pour que la question du mode de garde ne devienne pas trop épineuse pour votre enfant, mieux vaut peser les pour et les contre en amont. Ils dépendront de vos attentes éducatives, revenus et de votre situation familiale. On fait le point pour vous sur l'éventail des possibilités et leurs contraintes.

Mode de garde enfant

👌 CAF : outil et infos garderie

Vous pouvez consulter et utiliser les outils très pratiques de la CAF pour vous renseigner

En attendant, voici les différentes possibilités !

🏡 Les crèches, solutions de garde

Du fait de la collectivité et de l’encadrement multiple, c’est souvent la solution fantasmée par les familles.

Le revers de la médaille

  • La rareté des places, variables selon les localités
  • Une rentrée imposée : l’essentiel des places se débloque en septembre
  • Des horaires et repas peu flexibles, ce qui peut être difficile si votre bébé a un rythme un petit peu différent de ses petits copains
  • L'exposition précoce à de nombreux virus, qui a l'avantage de booster l'immunité, mais peut aussi cperturbé votre bébé et votre organisation au quotidien.

Les différentes catégories de crèches

  • Collective : municipale gérée par une commune, associative par des associations ou privée par des entreprises et organismes spécialisés, 60 enfants en moyenne à l’exception des micro-crèches qui en comptent 10 maximum
  • Familiale : compromis entre assistante maternelle et crèche collective avec un accueil mixte
  • Parentale : des parents se relaient pour assurer la garde d’un groupe

Combien ça coûte ?

Le prix dépend de plusieurs paramètres : l'établissement, le nombre d'enfants que vous avez à charge, votre salaire... Renseignez-vous sur les pratiques des établissements visés (tarifs, horaires...). Vous pouvez faire une simulation de coût sur le site de la CAF.

Et l'administratif dans tout ça ?

Côté administratif, le complément de libre choix de mode de garde (CMG) et l’éventuelle aide employeur sont directement déduits des frais mensuels incluants par ailleurs couches et repas. Il faudra néanmoins être dans les starting-blocks auprès de votre mairie dès le 6e mois de grossesse et décrocher de nombreuses fois son téléphone ! 🏎

👱‍♂️ Les assistants maternels agréés

La garde se fait à leur domicile, avec jusqu’à 5 autres enfants, dans une ambiance plus intimiste. Ces professionnels sont souvent bien aguerris puisqu'ils font l'objet de contrôles réguliers.

On trouve une grande diversité :

  • d'espaces : types de logements, animaux
  • d'activités : regroupements, spécialités
  • de repas : inclus moyennant un supplément ou fournis par vos soins

Le mieux reste de les rencontrer lors d’entretiens individuels et de se fier à son ressenti (croyez-nous, votre instinct vous seront plus d'une fois utiles en tant que parent 😇 !)

Et l'administratif avec eux, c'est comment ?

Il s'agit d'un contrat préétabli, ce qui fait gagner du temps. La démarche est plutôt simple, puisqu'une déclaration mensuelle simplifiée sur Pajemploi permet de recevoir le CMG. Aussi, les tarifs horaires et frais de fonctionnement sont plafonnés.

🙋‍♀️ Les nounous, le préféré des enfants

Le mot désigne les personnes proposant des gardes d’enfants sans agrément :

  • En garde partagée, au domicile de l’une des familles ou en alternance
  • A votre domicile, pour votre seule famille

Le principal avantage est la flexibilité maximale que vous avez en tant que parent : engagez qui vous voulez, changez quand vous voulez, définissez les heures... Toutefois, attention à bien choisir : le plus fiable reste de se fier aux recommandations de son réseau. Reste que pour beaucoup de parents, la sélection des nounous reste difficile et souvent longue !

Où les trouver ?

Des sites de référence facilitent leur recrutement et la recherche de co-familles, que ce soit pour du temps plein ou du temps partiel, comme les sorties de crèche. En voici quelques-uns dont nous avons entendu parler (sans les avoir nécessairement testés, à vous de vous faire votre propre opinion !): Yoopies, Bébé-nounou, Maminou, FamilySphere.

Comment trouver un accord ?

Tous ensemble, vous devrez trouver un accord sur organisation, contrat, fiches de paye et congés payés. En ce qui concerne le CMG, pensez à vérifier leur éligibilité.

Bonne réflexion : le meilleur choix sera le vôtre ! 🤓

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie