Laurence Lebedinsky-Pollet
Sage-femme spécialisée dans les troubles du sommeil
18 janv 2021

La bonne chambre pour mon bébé

🕓 Temps de lecture : 1 minute

👩‍⚕️ Article rédigé par : Laurence Lebedinsky-Pollet (sage-femme)

De l’obscurité, une petite musique, un environnement rassurant pour la nouvelle chambre de bébé ? On fait le point. Pendant de longs mois, votre bébé a baigné dans un ventre à température idéale et a profité du buffet à volonté. Une certaine idée du paradis qui laisse place à l'agitation d'un nouveau monde auquel il va devoir s'adapter. La tâche est grande et, pour ce faire, il est important de lui préparer un petit nid douillet.

La bonne chambre pour mon bébé

Article mis à jour le 8/7/2022

🏡 La chambre de bébé

Jusqu'à six semaines, le nouveau-né ne fait de différence qu'entre le clair et l'obscur, âge à partir duquel il commence à percevoir le rouge et le vert. Au sixième mois, le voilà capable de distinguer le jaune et le bleu, avant de s'offrir toute la palette des couleurs à partir de dix-huit mois, à condition que celle-ci soit très contrastée. 🌈

Tout cela pour dire que pour sa chambre, couleurs vives ou tons pastels, peu lui importe !

Préférez les matières écologiques pour son matelas, du parquet plutôt que de la moquette pour éviter la poussière, et assurez-vous que la peinture de sa chambre ne contienne pas de matières trop synthétiques. Quant aux couleurs, faites-vous plaisir !

Le lit de bébé

Le bébé n'a pas la notion de son corps : pour lui, c'est un puzzle du Mont-Saint-Michel de deux mille pièces éparpillées partout dans sa chambre. Pour l'aider à le reconstituer, il est nécessaire de concevoir un espace avec des limites bien définies.

Ainsi, un lit acheté en prévision de sa croissance risquerait de le projeter dans un monde XXL où il ne parviendrait pas à trouver ses repères.

Durant les deux premiers mois du bébé, l’achat d’un couffin peut se révéler rassurant. Si vous ne souhaitez pas investir dans un couffin, vous pouvez emmailloter votre petit dans un lit à barreaux.

En effet, le lit à barreaux, bien qu’étant le standard et le plus sécuritaire, peut s’avérer être un espace trop ouvert pour aider votre bébé à prendre pleinement conscience de son corps, et l’emmaillotage dans les premiers mois de vie peut ainsi le rassurer.

L'emmaillotage du nouveau-né

L'emmaillotage, praticable jusqu'à 8-10 semaines, est une manière très douce et efficace d'aider votre bébé à prendre conscience de son corps tout en lui rappelant la dolce vita dans l'utérus de sa mère.

Sécurisante, apaisante (et pharaonique !), cette technique, un peu désuète, fait à nouveau de nombreux adeptes devant son efficacité sur les troubles du sommeil.

Limitée à la nuit, elle nécessite que l'enfant ait le haut du corps regroupé avec les mains croisées près du visage ou le long du corps. Le bas du tissu ou de la couverture ne doit pas être trop serré pour laisser de la mobilité aux hanches et aux jambes. Enfin, on utilise du jersey pour éviter que le bébé n'ait pas trop chaud et on l'habille légèrement.

Les accessoires de la chambre

Au risque de vexer cette « copine super pointue dans la déco » qui vous l'a offert, le mobile musical qui tourne trop vite et déverse ses comptines à tue-tête peut être utilisé pendant les temps d’éveil, mais pas au-dessus du lit. Tout comme les jouets et doudous, avec lesquels il pourrait se blesser, il n'a pas encore besoin d'oreiller ni de tour de lit, qui s'avèrent de plus dangereux.

Laurence Lebedinsky-Pollet
Sage-femme spécialisée dans les troubles du sommeil

Plus d'articles de Laurence Lebedinsky-Pollet

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie