Antoine Moulet
Product @ Alan
15 févrTech & produit

Alan Baby, c'est fini - on vous explique pourquoi

Alan Baby a eu une très belle année

Il y a un an nous lancions Alan Baby, une application qui aide les jeunes parents à avancer vers une parentalité épanouie et positive.

Durant ces 12 mois, notre incroyable équipe, mêlant expertise médicale et savoir-faire digitaux y a mis énormément d’elle-même, et les résultats étaient là :

  • 🤝 35,000 parents nous ont fait confiance pour la santé et le bien-être de leurs enfants et de leur famille.
  • 👩‍⚕️ 12,000 conversations ont été tenues avec les médecins, sage-femmes et infirmières puéricultrices de l’équipe Alan, pour des tracas du quotidien ou des problèmes plus profonds, avec un suivi dans la durée.
  • 😴 10,000 familles ont passé de meilleures nuits grâce à notre Programme Sommeil personnalisé.
  • 👯‍♀️ 18,000 échanges ont eu lieu entre près de 2,000 parents sur les groupes de discussions suivis par nos professionnels de santé.
  • 🌟 Une moyenne de 4.9/5 avec plus de 1300 avis sur l'AppStore et de nombreux commentaires comme celui-ci :
review alan baby

Nous avons le sentiment d’avoir fait une vraie différence dans la vie de nos membres. C’est une grande fierté pour toute l’équipe de les avoir accompagnés dans leur parentalité, et permis de trouver leurs propres clés.

Alors pourquoi arrêter ?

L’ambition d’Alan est immense : donner accès à tous les Européens à une santé simple, accessible et personnelle, pour le corps et l’esprit. Et le chemin pour y parvenir n’est pas rectiligne. Dans une entreprise qui croît à la vitesse d’Alan, nous devons sans cesse nous demander si notre énergie est employée sur les projets qui ont le plus grand impact pour nos membres.

C’est ce qui nous a conduit à lancer un nouveau produit dédié à la santé mentale à l’automne dernier : Alan Mind. En 2021, après 2 années d’épidémie, plus de 13 millions de personnes ont été touchées par des difficultés psychologiques, et nous comptions deux fois plus de cas de dépression sévère et 2,5 millions de salariés en burn-out sévère, et le système de santé n’est pas équipé pour y faire face.

Devant ce phénomène sociétal sans précédent, nous avons décidé de redoubler nos efforts sur Alan Mind.

Or, chez Alan, nous n’avons pas pour habitude de faire les choses à moitié, et nous considérons que mener de front Alan Baby et Alan Mind ne nous permettra pas d’avoir l’impact que nous souhaitons.

C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter Alan Baby.

Nous sommes certains que ce que nous apprendrons en allant au bout des choses sur la santé mentale nous permettra de revenir encore plus forts pour soutenir les parents à l’avenir.

Comment ça va se passer ?

Aujourd’hui le 15 février, nous arrêtons de travailler sur l’application et la retirerons de l’Appstore sous peu. Les membres actuels auront accès à l’intégralité de nos services gratuitement jusqu’au 10 mai. Les membres avec un abonnement actif bénéficieront d’un remboursement.

Et les jeunes parents ?

L’équipe Alan Baby est composée de nombreux parents, et a vécu pendant 12 mois au contact de professionnels de la petite enfance, et surtout de nos membres et de leurs défis et inquiétudes quotidiens.

Nous le savons donc : les problématiques de parentalité sont loin d’avoir disparu et l'accès à une information professionnelle, de qualité, personnalisée et non culpabilisante est toujours compliqué. Cela confirme que notre diagnostic de départ était le bon.

Cette décision n’a donc pas été prise à la légère, mais nous sommes convaincus qu’elle est la bonne pour Alan, et pour nos membres.

Les membres Alan Baby également assurés chez Alan auront toujours accès à l’équipe composée d’infirmières puéricultrices, sage-femmes, pédiatres et généralistes (ainsi que beaucoup d’autres spécialités) via la clinique depuis l’app Alan 7 jours sur 7, de 8h à 23h.

Nous savons aussi que nous vous laissons entre de bonnes mains avec les superbes services que d'autres équipes développent actuellement. Si vous avez aimé le contact simple et direct avec une équipe pluridisciplinaire et les programmes thématiques, téléchargez May Santé; si parler rapidement avec un pédiatre vous a rassuré, Biloba peut prendre le relais; pour des programmes d’activité avec vos tous petits, Gazouyi vous épaulera; Malo vous aidera à suivre son développement, et si échanger avec d’autres parents vous a rassuré et éclairés, WeMoms est là pour vous !

Nous remercions du fond du cœur tous ceux qui nous ont fait confiance, et leur partageons à nouveau toute notre empathie et notre soutien dans leur parcours de parents.

À bientôt sur Alan!

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre l’équipe par email à baby@alan.eu

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie